"La médecine traditionnelle chinoise fait partie des trois grandes philosophies médicinales encore appelées médecines savantes ancestrales. "
Lorsque l’on parle de médecine traditionnelle chinoise (MTC), on fait référence à l’ensemble des théories, pratiques et traditions de santé pratiquées au fil de l’histoire dans la culture chinoise. Au cœur de cette médecine ancestrale, un corpus de texte complet dont on retrouve des extraits datant de l’an V avant l’Ère Commune.
Du point de vue de l’Occident, la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une médecine non conventionnelle, pouvant être utilisée en accompagnement de la médecine moderne. La médecine traditionnelle chinoise s’articule autour de pratiques spécifiques, utilisées comme outils personnalisables en fonction des besoins de chacun et dans un but de rééquilibrage. Ces disciplines sont la pharmacopée, les massages, la diététique, les pratiques énergétiques, la moxibustion et l'acupuncture. Ces disciplines sont utilisées dans le cadre de la compréhension globale de l’individu et de la circulation énergétique à travers ses méridiens.
Elle daterait de plus de 2500 ans, époque à laquelle trois empereurs bien connus des praticiens de cette philosophie auraient étudié les domaines fondamentaux de la santé humaine. Jusqu’au Vème siècle avant l’Ère Commune, la médecine traditionnelle chinoise reste un groupe de découvertes empiriques transmises par la tradition orale. C’est dans le manuel Huangdi Neijin que la médecine traditionnelle chinoise est décrite de manière précise et complète pour la première fois.
Avec l’évolution de la compréhension du corps humain, et donc du domaine médical, la médecine traditionnelle chinoise s’est affinée, élaborée et complétée. Grâce à une meilleure compréhension de la philosophie chinoise, cette médecine savante va se préciser et s’organiser autour de concepts philosophiques qui deviendront sa base : l’énergie vitale, les méridiens, le yin/yang et les cinq mouvements.
Au fil des siècles, la médecine chinoise devient un système de santé cohérent et global sur lequel vont s’appuyer médecins et philosophes. Aujourd'hui, la médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les universités chinoises et pratiquée en hôpital en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
La cosmologie chinoise est un concept fondamental dans la tradition chinoise
"La cosmologie chinoise peut être définie « comme un ensemble de théories, de convictions et de représentations concernant les phénomènes de la Nature, l’ordre naturel des choses, la formation de l’univers et ses tendances, les dynamiques de l’étendue spatio-temporelle » d'ou la théorie des cinq mouvements ou Wuxing.
La notion même de Wuxing est apparue entre le Vème et le IIIe siècle avant J.-C. En effet, la première mention faite du Wuxing se trouve dans le « Classique des documents » datant du IVe siècle avant notre ère.
La cosmologie chinoise est la théorie de la naissance de l'univers, de son organisation et son fonctionnement. Le Wuxing a donc servi à élaborer un vaste système de classification et de correspondances. En observant la nature qui l'entourait, l'homme a constaté cinq phases correspondant à cinq éléments : métal, bois, eau, feu et terre. Le Wuxing forme avec la théorie du « Yin yang » et celle du « Qi », un modèle de classification largement complexe.
Dans la médecine chinoise, la théorie des 5 éléments repose sur l'équilibre constant et renouvelée qui doit être maintenu entre les différents organes. Si l'équilibre venait à être rompu, en raison d'un excès ou d'une carence énergétique de l'un des organes, la maladie peut donc apparaître.
Quelques moyens thérapeutiques.
la moxibustion
-Le massage Tuina
- Le tai Qi, le Qi Qong
- L'acupuncture