L'OKYU
Un peu d'histoire,
- Période YAMATO (250-710) Introduction au Japon de l’acupuncture- moxibustion Venue de Chine et de Corée.
- Période NARA (700-794) Etablissement d’un système médical : l’acupuncture et la moxibustion deviennent la médecine nationale.
- Période KAMAKURA (1189-1333) Développement par les moines bouddhistes de la moxibustion japonaise
- Période EDO (1603-1868) La moxibustion devient une pratique populaire pour soigner les maux du quotidien.
Différenciation avec la médecine chinoise et début de la médecine japonaise.
1630 , fermeture du Japon au monde occidental. Seul lien avec le monde extérieur = Compagnies des Indes néerlandaises.
En 1674, publication d’un traité en hollandais à Amsterdam sur la goutte et son traitement par le moxa.( Traité de Busschof)
A partir de 1800, la moxibustion Japonaise, ou OKYU, est développée et considérée comme une pratique médicale à part entière
- En 2010 , la Moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco
L'OKYU est une méthode thérapeutique qui utilise la combustion comme énergie pour réguler le Qi et le sang selon les principes de la circulation des souffles.
Avec cette méthode, le traitement ne se base pas sur une réflexion intellectuelle mais sur la palpation des points thérapeutiques « Ikita tsubo » selon un protocole précis et facile à mettre en œuvre. C’est le corps du patient qui vous délivre le traitement.
Ces affinements qu’ont apportés les maîtres japonais font de cette approche de la moxibustion un outil thérapeutique réputé très efficace, et, très rapide dans bon nombres de pathologies comme les rhumatismes, les tendinites, les troubles respiratoires, les paralysies faciales, la fatigue, la douleur en général...
Son utilisation plus subtile sur les problèmes de la sphère psychique, aide à l'intégration cellulaire des processus de blocage physiologique ayant pour origine les traumas de la vie psycho-émotionnelle.
"Le chemin des émotions, ou la parole du corps."
En médecine chinoise, les émotions considérées comme cause des maladies sont des stimuli mentaux qui altèrent la circulation du QI et perturbent l’Esprit SHEN, l’Ame éthérée HUN, l’Ame corporelle PO et par là même l’équilibre des organes internes et l’harmonie entre QI et Sang. La subtilité de l'okyu permet la libération des stases et le rétablissement de la circulation des souffles.
L'importance du traitement racine situé autour de la région du Point Shen Dao (11 tumo) et de certains points comme le 44 Vessie, antichambre de l’esprit , permet au sujet de réaliser les dessins de sa vie ainsi que d’exercer son libre arbitre.
" Rechercher la transformation pour réaliser le programme contenu dans le destin, est l’idée centrale de l’alchimie de cette moxibustion»
La moxibustion est avant tout une pratique thérapeutique dont l'objectif est d'apporter une réelle alternative aux traitements des déséquilibres énergétiques, physiologiques, bio-mécaniques et émotionnels.
Les différentes techniques:
CHINETSUKYU
TONETSUKYU
Et le merveilleux style Fukaya